Articles disponibles

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Ennéagramme et Analyse Transactionnelle

Conférence sur les liens entre ennéagramme et messages contraignants de l'Analyse Transactionnelle (drivers) donnée le 14 septembre 2013 par Jean-Philippe VIDAL, dans le cadre de la convention annuelle de la Fédération Française d'Hypnose et Thérapie Brève.

Portrait de Eric HUGOT

L'ennéagramme dans la perspective d'un combat

Pratiquant le Budo, soit la voie des arts martiaux japonais, depuis maintenant un certain nombre d’années, je me suis souvent interrogé sur les liens entre l’ennéagramme et les arts de combats. De ma réflexion découle une façon de voir comment chaque ennéatype pourrait se comporter dans le combat, qu’est-ce qui pourrait le distinguer.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Psychogenese des mécanismes ennéagramme

Histoires d'enfance

Cette vidéo vous propose la synthèse des meilleurs moments de la conférence proposée par Jean-Philippe VIDAL, lors de la convention annuelle 2013 de la Fédération Française d'Hypnose et de Thérapie Brève (FFHTB), ayant pour sujet les histoires d'enfance classiques qu'on peut associer aux divers mécanismes ennéagramme, posant des éléments de psychogenèse propices à la mise à jour de stratégies thérapeutiques optimisées.

Portrait de Norbert MALLET

Quand philosophie et développement personnel se rencontrent

Les historiens d'Aristote ont longtemps mis de côté un aspect important de leur réflexion : en partant d'une description très fine des différents caractères que l'on constate chez l'homme, cet auteur a développé une éthique des caractères, permettant à chacun de développer la vertu qui sera la plus adaptée à son tempérament. Dans une relecture de l'ennéagramme à la lumière de cette éthique des caractères ancienne, la passion de l'homme se révèle non comme la distorsion de son essence, mais comme l'élan profond de son être tout entier vers un bien qui le dépasse et comble ce qu'il est, son désir de bonheur. A partir de cet élan de fond, par son intelligence et sa volonté, l'homme trouvera un chemin de vertu vers ce bien, en évitant à la fois l’excès et le défaut (manque) de passion, l'un et autre dommageables pour une réconciliation et une unification profonde de soi. Au lieu de s'opposer, la passion et la vertu répondent au même désir de tout homme : s'épanouir à partir de ce que l'on est.

Portrait de Frédéric MICHEL

Le processus de désidentification de l'ennéagramme

L'ennéagramme est un premier niveau de réponse à la question qui se pose à nous lorsque, plongés dans un environnement qui n'est pas nous, nous devons très jeunes établir une frontière entre le soi et le non soi, et créer ainsi un sentiment d'identité basé sur l'appartenance à un des neuf grands systèmes de défense que l'ennéagramme propose. Chacun nous nous sommes donc identifiés à une image de nous basée sur une peur fondamentale parmi neuf.

Portrait de Eric HUGOT

Ennéagramme et authenticité

Les quatre accords toltèques donnent des clefs, une approche simple mais efficace pour aller au cœur de soi-même dans sa relation aux autres. « Avoir toujours une parole impeccable, ne réagir à rien de façon personnelle, ne pas faire de suppositions, faire toujours de notre mieux », serait suffisant en soi pour permettre l’avènement d’une société plus vraie et plus authentique : basée sur des relations non entachées de projections plus ou moins erronées.
Or, pour avoir une bonne relation avec les autres, il faut déjà avoir une bonne relation avec soi-même. Et pour vivre une relation authentique, il faut l’être avec et vis-à-vis de soi-même. Finalement, la quête de l’authenticité est au cœur de la démarche de tous ceux qui s’engagent sur le chemin de l’ennéagramme

Portrait de Nicolas BERNARD

Corps et ennéagramme

Ennéagramme et corps

« Quel est le lien entre mon corps et mon esprit ? » De tous temps cette question préoccupe l'être humain : elle sous-tend tout une série d'autres questions existentielles : « à quoi me sert mon corps ? » « Qu'est-ce qu'il m'en reste après la mort ? » « Mes maladies ont-elles un sens ? »... etc, etc... qui finalement sont des interrogations de base sur le sens de notre incarnation.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Ennéagramme et Analyse Transactionnelle

Ennéagramme et analyse transactionnelle

L'Analyse Transactionnelle est une approche complémentaire de l’ennéagramme, dont le grand intérêt est d’avoir exploré de manière poussée la logique des échanges entre individus (les transactions). Dans le cadre de celle-ci, les travaux de T. Kahler ont conduit à l'identification de messages contraignants qui parasitent une bonne communication.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Ennéagramme et couple

Ennéagramme et couple

Il n’est pas rare qu’au cours des stages que j’anime revienne chez les débutants la question “Y a-t-il des combinaisons de profils faites pour s’entendre en couple et d’autres à proscrire ?”. La réponse à cette question doit être donnée sur deux niveaux. Dans l’absolu, n’importe quel mode de fonctionnement doit pouvoir s’entendre avec n’importe quel autre, qu’il s’agisse ou non d’un couple.

Portrait de Christelle CHARLES

Ennéagramme et hypnose ericksonienne

Enneagramme et hypnose ericksonienne

L’ennéagramme est un outil riche et dynamique de compréhension de l’être humain, ainsi que de ses interactions aux autres. L’hypnose est un état modifié de conscience qui est provoqué par une mise en transe plus ou moins profonde. C’est un merveilleux outil qui nous permet d’accéder à toutes les ressources que nous avons à l’intérieur de nous.

Pages

S'abonner à RSS - Articles disponibles