Les ailes dans l‘ennéagramme : une clef d’évolution

Qu‘est-ce que les ailes dans l’ennéagramme ?

L’ennéagramme est un puissant alphabet pour comprendre nos stratégies d’interaction avec le monde, avec leurs forces et leurs faiblesses. Mais si « ennea » veut dire neuf en grec, « gramma » veut dire dessin, et au delà de la dimension statique des neuf stratégies que le système définit, il existe des liens particuliers entre les points que propose la figure de l’ennéagramme.

En particulier, on peut remarquer que les neuf points sont répartis uniformément le long d’un cercle. Pour chacun des points, les points situés de part et d’autre sont appelés des ailes. Ainsi le point 2 par exemple a pour ailes les points 1 et 3. On dit aussi que 1 et 3 sont les ailes de 2.

Dans une logique où l’enjeu est de jouer toutes les cartes de son jeu et non pas de se focaliser sur une seule, avec les conséquences caricaturales qu’on connait, les ailes apparaissent comme les deux stratégies les plus naturellement accessibles pour élargir ce jeu.

Et d’ailleurs, inconsciemment, les personnes que vous rencontrerez auront souvent développé une aile, ce qui colorera leur dominante d’une façon particulière. Ce développement naturel intervient le plus souvent au détriment de l’autre aile. C’est un peu comme si on lui tournait le dos. De sorte qu’avant que la personne ne se soit penchée sur son développement personnel, elle parait souvent caricaturale d’une ou de l’autre des ailes, marquant pour chaque stratégie deux sous-familles distinctes.

Développer harmonieusement ses deux ailes est un processus de croissance qui permet de ne pas sombrer trop facilement dans le processus dit de désintégration, qui vise à se focaliser outrageusement sur une seule stratégie de son jeu. Si seule un aile est déployée, pour rester dans la métaphore, il n’est pas vraiment possible de s’envoler.

A ce moment là, les montées et descentes du niveau d’intégration se font aussi pour l’aile qui a été développée. Une personne chez qui domine la stratégie 2 avec une aile en 3 par exemple, héritera des aspects positifs de la stratégie 3 quand tout va bien mais héritera aussi des aspects négatifs de cette stratégie en cas de stress.

Les ressources de l’aile intérieure de l’ennéagramme

Les ailes dans l'ennéagrammeLes ailes ont une importance primordiale dans un travail d’évolution avec l’ennéagramme et leur signification profonde est explorée durant la formation de Praticien ennéagramme, dans le module « Dynamique ».

Pour s’en faire une première idée, examinons par exemple  la signification de l’aile “intérieure”. Si on tourne sur le cercle dans le sens des aiguilles d’une montre, nous appellerons une aile qui se trouve “avant” un point considéré aile “intérieure”. Ainsi, pour le 1, l’aile intérieure est le 9, pour le 6, l’aile intérieure est le 5, etc…

L’aile intérieure d’un point nous donne à chaque fois des informations précieuses sur l’état interne à rechercher pour faire fonctionner un type dans des conditions qui seront favorables à son intégration.

Concrètement, cela signifie que :

  • Le 1 aura intérêt à s’appuyer sur une certaine capacité à lâcher-prise et à se laisser porter que peut lui inspirer le 9.
  • Le 2 tirera avantage dans sa capacité à faire du bien d’avoir un souci de “bien le faire”, comme un 1.
  • Le 3 pourra appuyer son action sur un souci du bien être des autres (2).
  • Le 4 aura intérêt à être orienté vers la concrétisation (3) de son originalité.
  • Le 5 pourra se laisser guider par ses émotions internes (4).
  • Le 6 gagnera à exploiter sa capacité à analyser objectivement (5) les situations.
  • Le 7 tirera avantage à s’engager et à rester loyal à cet engagement (6).
  • Le 8 pourra s’appuyer sur un souci de créer des options de couleurs (7) entre le noir et le blanc.
  • Le 9 gagnera à mettre de l’énergie dans son action (8).

On constate donc que les ailes nous donnent des indications très pertinentes pour évoluer positivement.

Les manières d’exploiter toute la puissance des ailes pour un développement personnel (il y a aussi l’aile « extérieure » qui n’est pas évoquée ici…) sont étudiées dans le cadre du cursus de “Praticien en ennéagramme envolutif”