Cursus de formation certifiante en ennéagramme envolutif

Le cursus enneagramme envolutif

Notre programme est structuré par niveaux, formant un cursus professionnel complet et cohérent de formation à l’ennéagramme.

Chaque niveau demande d'avoir acquis les connaissances du niveau précédent.

L’effectif de stagiaires durant les journées en présence est volontairement limité pour garantir un enseignement interactif de qualité.

Pour toute question sur ce cursus, n'hésitez pas à nous contacter au 09 51 05 86 45, ou bien par email : contact@enneagramme-envolutif.com, ou bien avec le formulaire de contact.

Pour une vision globale du calendrier des formations que propose l'ennéagramme envolutif, allez à la page Calendrier et tarifs.

 

Certification de Technicien en ennéagramme envolutif : 5 modules en elearning et une journée en présence


A travers ce premier niveau de certification, vous découvrirez les éléments qui font toute la puissance de l’ennéagramme (ailes, flèches, sous-types, mécanismes de défense, désintégrations, aspects corporels, ...) et disposerez d’une compréhension d’ensemble de toutes ses subtilités.

Cette formation vous est proposée sous la forme de modules d'enseignement assisté par ordinateur pour acquérir les principaux éléments théoriques, suivis d'une journée de regroupement en présence.

 


Les éléments théoriques en e-learning

Pour pouvoir bénéficier de la journée en présence, il vous faudra au préalable avoir complété des modules de cours en elearning qui vous seront fournis après votre inscription.

  • Un module Initiation à l'ennéagramme. L'enjeu du module est de faire un premier tour d'horizon de ce qu'est l'ennéagramme.
  • Un module Structure de l'ennéagramme. L'enjeu du module est de comprendre en profondeur la structure des 9 stratégies de l'ennéagramme.
  • Un module Dynamique de l'ennéagramme. L'enjeu du module est d'explorer la dynamique de l’ennéagramme à travers les « ailes » et les « flèches ».
  • Un module Sous-types de l'ennéagramme. L'enjeu du module est d'explorer les sous-types de l’ennéagramme, éléments complémentaires qui se composent avec les neuf stratégies pour aboutir à un système tout en finesse.
  • Un module Typologie de Jung. L'enjeu est de découvrir la typologie de Jung, utilisée en particulier dans le MBTI, pour la confronter à l'ennéagramme.

 

La journée de regroupement

La journée de regroupement est l'opportunité de confronter vos acquis théoriques, de traiter les questions de fond auxquelles les modules n'auraient pas répondu, et d'aborder des notions complémentaires qui ne peuvent être transmises que dans un vécu en présence. Il est indispensable d'avoir validé tous les modules e-learning cités ci-dessus pour pouvoir suivre durant cette journée. Elle permet l'obtention de la certification de technicien.

Au programme de la journée :

Ce premier niveau permet d'accéder au niveau Praticien pour approfondir votre savoir-faire.

Prochaines sessions :

Le 7 juillet 2018
MONTPELLIER/Castries (Jean-Philippe VIDAL)
Reserver

Le 29 septembre 2018
MONTPELLIER/Castries (Jean-Philippe VIDAL)
Reserver

Le 8 octobre 2018
PARIS/Paris 12 (Jean-Philippe VIDAL)
Reserver

Le 3 décembre 2018
MONTPELLIER/Castries (Jean-Philippe VIDAL)
Reserver

L’avis des stagiaires ...

Depuis que j'ai découvert l'Ennéagramme je ne suis plus dans le doute, le tâtonnement du pourquoi comment et toutes les questions ambiguës de ma personne. J'ai très bien compris mon fonctionnement, je m'accepte mieux avec lucidité et je suis sans cesse à améliorer mes points faibles et ce qui me déplaît en moi. J'ai un autre regard, moins sévère et critique sur le comportement des personnes qui m'entoure surtout mes enfants et mon conjoint. L'Ennéagramme peut être un électrochoc dans un premier temps mais tellement libérateur pour le reste du temps! Mon seul regret : ne pas avoir connu l'Ennéagramme plus tôt.

Marie-Josée d’Asnières (92)

La découverte de l'ennéagramme a été une véritable révélation. Il représente un outil essentiel de la découverte de mon fonctionnement et de celui de l'être humain. C'est clair, je ne vois plus le monde comme avant ! L'achat d’un livre puis le stage de découverte de l'ennéagramme m'ont convaincu de l'intérêt de cet outil dans beaucoup de domaines. A consommer sans modération !!! Il devrait être utilisé dans les milieux éducatifs et professionnels pour aider les gens à mieux comprendre leur fonctionnement et celui des autres (ça ouvrirait beaucoup les esprits) et à savoir vers où faire évoluer leur personnalité. Il y aurait certainement moins de conflits, de divorce, de malheur tout simplement !!! Et les capacités des individus seraient certainement mieux exploitées.

Christophe de Monnaie (37), commercial

Une formation passionnante avec de la matière et dispensée de manière ludique, j'adore. J'ai beaucoup aimé les petites histoires et leur morale. L'ambiance est à la fois décontractée et studieuse, on ne s'ennuie à aucun moment. Le niveau technicien me permet déjà de mieux me connaître et de connaître les personnes qui m'entourent. Très envie de continuer le reste du processus, c'est une formation utile et enrichissante.

Delphine de Saint-Cloud (92), thérapeute

 

Certification de Praticien en ennéagramme envolutif : 4 modules en elearning et 5 jours en présence


Si vous voulez approfondir votre connaissance de l’ennéagramme et savoir l’utiliser dans différents contextes, vous pourrez ici explorer l'utilisation de l'ennéagramme dans les contextes de la vie courante à travers les trois thématiques majeures de la communication, du travail ensemble et de la croissance personnelle.

Nous découvrirons comment utiliser l’ennéagramme dans ses rapports aux autres afin de comprendre la dynamique de communication de son interlocuteur pour pouvoir s’y adapter. Nous découvrirons comment utiliser au mieux l'ennéagramme dans les situations de travail, c’est à dire de toute interaction entre des individus visant à se coordonner pour réaliser ensemble un objectif commun : entreprise, association, projet commun. Nous apprendrons à construire et utiliser l’ennéagramme des processus, outil privilégié de compréhension de tout processus évolutif dans sa globalité et le mettrons au service du développement de nos potentiels.

Le suivi de ce niveau, complété d’un travail personnel à faire chez soi permet d’accéder à la certification de « Praticien en ennéagramme envolutif ».

Cette formation vous est proposée sous la forme de modules d'enseignement assisté par ordinateur pour acquérir les principaux éléments théoriques, suivis d'un stage de 5 jours en présence.


Les éléments théoriques en e-learning

Pour pouvoir bénéficier du stage en présence, il vous faudra au préalable avoir complété des modules de cours en elearning qui vous seront fournis après votre inscription.

  • Un module Communiquer avec l'ennéagramme. L'enjeu du module est d'étudier les stratégies de communication et les meilleures façons d'interagir.
  • Un module Analyse Transactionnelle. L'enjeu est de découvrir les éléments majeurs de l'Analyse Transactionnelle pour mieux communiquer en les potentialisant avec l'ennéagramme.
  • Un module Collaborer avec l'ennéagramme. L'enjeu du module est de comprendre la dynamique des interactions professionnelles avec l'ennéagramme.
  • Un module Spirale Dynamique. L'enjeu est de découvrir les différents niveaux de visions du monde, et leurs conséquences sur les modèles d'organisation collective, afin d'accéder à une vision systémique des organisations.

 

Le stage en regroupement

Le stage de regroupement est l'opportunité de confronter vos acquis théoriques, de traiter les questions de fond auxquelles les modules n'auraient pas répondu, et d'aborder des notions complémentaires qui ne peuvent être transmises que dans un vécu en présence. Il est indispensable d'avoir validé tous les modules e-learning cités ci-dessus pour pouvoir suivre durant ce stage.

Après avoir suivi ce niveau, vous saurez tenir compte de l’interaction entre les modes de fonctionnement de chacun pour mieux constituer et manager vos équipes. Vous saurez comment gérer l’évolution de la motivation de chacun dans le temps en fonction de ses préférences ennéagramme. Vous saurez identifier les points de blocages dans l’échange et disposerez d’outils pour les libérer. Vous saurez identifier la compulsion ennéagramme qui s’exprime chez votre interlocuteur. Vous saurez construire, pour vous ou pour accompagner les autres, un cheminement par étapes cohérent pour parvenir à un résultat à travers un processus intelligent. Vous disposerez d’une technique pour solliciter votre intuition. Vous saurez mieux vous mettre à la place de l’autre en ayant vécu les ressentis liés aux différentes bases.

Au programme du stage :

  • Jour 1 : Matrices AT/enneagramme. Structure générique d'organisation. Phases de constitution d'une équipe. Jeux de rôles en contexte professionnel.
  • Jour 2 : Croisement Visions du monde/ennéagramme. Feedback adaptatif. Identification du profil de son interlocuteur. Jeux de rôles en contexte privé.
  • Jour 3 : Modélisation d'un processus intelligent par l'ennéagramme des processus. Pratique sur un exemple personnel.
  • Jour 4 : Perceptions du monde et défis de croissance. Contrepassions. Perceptions du temps.
  • Jour 5 : Susciter l'intuition selon le profil. Appréhension intuitive de l'ennéagramme.

Ce second niveau permet de profiter ensuite du cursus de Maître-Praticien pour pouvoir tirer le meilleur de l’ennéagramme dans une relation d’accompagnement.

Prochaines sessions :

Du 8 au 12 juillet 2018
MONTPELLIER/Castries (Jean-Philippe VIDAL)
Reserver

Du 26 au 30 novembre 2018
PARIS/Paris 12 (Jean-Philippe VIDAL)
Reserver

Du 4 au 8 décembre 2018
MONTPELLIER/Castries (Jean-Philippe VIDAL)
Reserver

L’avis des stagiaires ...

Je gère une cinquantaine de cavaliers, des chevaux, de l’argent et surtout des parents. J’ai 47 ans donc un peu d’expérience et des lacunes. J’avais entendu quelques bribes sur l’ennéagramme mais sans y prêter attention. Et puis un jour ma fille qui est monitrice rencontre une élève qui avait suivie des stages d’ennéagramme et qui grâce a cet outil s’en sortait beaucoup mieux que les autres. Elle  m’en parle et là je décide de faire le pas vers une formation. Je cherche sur Internet et je trouve l’ennéagramme envolutif. Je n’en suis qu’à la moitié de ma formation mais je ne suis pas déçu. Moi je me suis enfin compris et surtout je comprend mieux les autres et par ce fait, je sais ou ils veulent en venir. J’évite des conflits et je comprend enfin les demandes de mes différents clients. Pour conclure en un mot : génial !

Philippe de Biot (06), gérant de centre équestre

 

Un outil merveilleux et fantastique dans le voyage vers notre être intérieur., pour apprendre à vivre et à dialoguer avec les autres dans une harmonie. L'acceptation de soi et des autres est un pas de géant dans une vie. Pour moi aujourd'hui beaucoup de choses ont changé et je remercie tous ceux qui ont partagé avec moi les formations.

Marion de Lavérune (34), étudiante aux Beaux-Arts

 

Jean Philippe assure dans les modules que j'ai pu suivre une expertise très pointue et une vision affûtée des typologies qui nous permet de nous projeter avec précision dès la 1ère journée. Les parallèles mis en lumière avec d'autres concepts et théories (analyse transactionnelle, niveaux de vision...) apportent qui plus est une plus value par rapport aux autres formations dispensées par ailleurs dans cette discipline.
Personnellement je n'ai pas fini de creuser et d'intégrer la quantité et la richesse des informations transmises tant l'apport est important. Mais ce que je retiens par dessus tout, c'est la pédagogie, l'empathie, le sérieux alliés à la vision résolument humaniste de Jean-Philippe qui donne à l'Ennéagramme tout son sens.
Merci Jean Philippe, je te décerne une mention spéciale pour le dernier module suivi "Agir Ensemble" qui m'a apporté un éclairage frappant sur mes marges de progression relationnelles. En comprenant et en prenant en compte le fonctionnement prioritaire de chacun, j'ai pu facilement expérimenter un mieux vivre et un mieux agir avec mon environnement.

Gilles de Névian (11), thérapeute et enseignant

 

 

Certification de Maître-Praticien ennéagramme envolutif : 12 jours en présence (2 x 6 jours)


Ce niveau de certification en enneagramme vous permettra de vous former à l’approche de la relation d’accompagnement définie par l’ennéagramme envolutif, qu’il s’agisse de coaching ou d’une autre forme, et dont les fondements sont exposés dans le livre « L’ennéagramme envolutif, un modèle intégratif de la psyché humaine ». Vous y apprendrez une méthode permettant de fournir une réponse adaptée aux problématiques rencontrées en fonction des « composantes ennéagramme » qui se dégagent, en s’appuyant sur une palette d’outils issus d’approches éprouvées (PNL, systémique, Analyse Transactionnelle, EFT, etc...).

Un mémoire final valide la certification enneagramme de « Maître-Praticien en ennéagramme envolutif ».

Cette formation vous est proposée sous la forme de 2 stages en présence consécutifs de 6 jours.


Première partie (6 jours)

Enneagramme et centre mentalNous poserons la méthode proposée, et les premiers outils indispensables dans une relation d’accompagnement. La structure psychologique des profils et les liens avec la psychopathologie seront traités.
Nous explorerons des techniques et des protocoles en adéquation avec des problématiques liées au centre mental.

 

 

  • Jour 1 : Processus de conscience, Structure de la psyché, Rôles et scénarios familiaux, Blessures, Psychogénèse des profils, Niveaux logiques de Dilts.
  • Jour 2 : Établir le rapport, Synchronisation, Reformulation, Écoute active, Processus du changement, Transfert et contre-transfert, Les pièges pour l'accompagnant.
  • Jour 3 : Alignement de niveaux, Psychopathologies, Ancrage, Empilement d'ancres, Désactivation d'ancres.
  • Jour 4 : Approche intégrale, Quadrants, Cycle de réalisation, Familles de scénarios, Schémas porteurs, Métamodèle du langage.
  • Jour 5 : Recadrage de sens, Recadrage de contexte, Systèmes de croyances par profil, Changement de croyance.
  • Jour 6 : Cercles vicieux, Prescriptions de tâches, Feedback et partage, Matrice des drivers.

 

Deuxième partie (6 jours)

Enneagramme et centre emotionnelNous explorerons des techniques et des protocoles en adéquation avec des problématiques liées au centre émotionnel et au centre instinctif.

 

 

  • Jour 1 : Modes de gestion des émotions, Portes de compensation, Dissociation, Positions perceptuelles.
  • Jour 2 : Métaphores, Processus du deuil, Libération émotionnelle (EFT), Libération des attachements.
  • Jour 3 : Identification et faux self, Cycle de Gestalt, Utilisation des Idées Supérieures, Identités de fixation, Réintégration des identités de fixation.
  • Jour 4 : Cycle cérébral, Mouvements oculaires, Gestion du stress, Ligne du temps.
  • Jour 5 : Utilisation des archétypes, Voyage du Héros, Changement d'histoire de vie.
  • Jour 6 : Notion de parties, Conflits entre parties, Constellation ennéagrammique, Synchronisation avancée.

 

Prochaines sessions :

Du 15 au 20 juillet 2018 (M-1)
MONTPELLIER/Castries (Jean-Philippe VIDAL)
Reserver

Du 23 au 28 juillet 2018 (M-2)
MONTPELLIER/Castries (Jean-Philippe VIDAL)


Du 21 au 26 janvier 2019 (M-1)
MONTPELLIER/Castries (Jean-Philippe VIDAL)
Reserver

Du 11 au 16 mars 2019 (M-2)
MONTPELLIER/Castries (Jean-Philippe VIDAL)


L’avis des stagiaires ...

Grâce à l'ennéagramme j'ai découvert beaucoup de choses sur moi , mon fonctionnement, et aussi comment interagir avec les autres. Je peux dire que chaque fois que je suis revenu d'un module les choses n'étaient plus comme avant mon arrivé. Cet outil me sert beaucoup dans l'exercice de mon métier de thérapeute à différents niveaux, aussi bien dans la prise de contact avec un nouveau client, que dans le travail effectué avec ce dernier en appliquant les différents protocoles appris durant les modules. Je conseillerais cette formation pour différentes raisons, la première pour faire connaissance avec soi, apprendre notre mode de fonctionnement, ce qui nous amènera à connaître les autres et mieux communiquer avec eux. La deuxième en avançant dans le cursus, c’est qu’il peut nous permettre d'acquérir un outil efficace pour accompagner des personnes.

Laurent de Seignosse (40), thérapeute

 

Un cursus passionnant et bien établi ! Jean Philippe nous fait le cadeau de ses recherches approfondies sur le sujet en nous concoctant un mélange savoureux : ennéagramme avec analyse transactionnelle, PNL, et beaucoup d'exercices concrets... et le cadeau suprême est sa simplicité, sa gentillesse et son humanisme ! Chaque stage m'a apporté un nouvel enrichissement personnel, de nouveaux éclairages de compréhension sur moi-même et les autres. Nous y apprenons nos différences et surtout la tolérance, dans une ambiance chaleureuse et dans un environnement propice avec des sorties dans le parc du château et en bord de mer pour mieux vivre les ressentis.
En bref ces stages s'adressent à tous ceux qui veulent "avancer" !!!  Je leur souhaite un merveilleux voyage !

Christiane de Marseille (13), chargée de missions

 

Cette formation m'a permis d'approfondir ma connaissance de l'ennéagramme, et d'appréhender des outils très concrets de thérapie. J'ai beaucoup apprécié la richesse et la variété des contenus abordés, les ressources nombreuses et approfondies et les supports proposés. Le tout dans un climat de respect, de simplicité et d'authenticité. A aucun moment, je n'ai regretté ce choix d'avoir fait près de 1000 kms pour trouver la formation dont je rêvais. Merci!

Anne-Sophie de Belgique, formatrice en communication

 

La formation que j'ai eu l'immense plaisir de vivre a été un pur bonheur: j'ai rie et pleuré, mis à jour mes émotions, cogité plus que de raison, suivi mon intuition, tout cela pour me révéler à moi-même. Quelle aventure ! Je suis arrivée là sans trop savoir pourquoi et ce fut le coup de coeur. A chaque fois des lumières supplémentaires s'éclairaient et des portes s'ouvraient ! Que se soit la petite Christelle profitant des histoires de début et de fin de journée, la jeune femme étudiante curieuse et studieuse qui veux tout savoir et tout retenir, la maman désireuse de communiquer encore mieux avec ses enfants, l'épouse voulant comprendre et accueillir son mari, toutes ces parties de moi ont vécu la richesse des partages de moments fort avec les autres membres du groupe dans l'ouverture et le respect. Merci a toi Jean-Philippe pour ce que tu m’as transmis avec passion.

Christelle de Vannes (56), coach et hypno-thérapeute