Utiliser

Articles proposant des applications pratiques de l'ennéagramme au quotidien

Portrait de Eric HUGOT

L'ennéagramme dans la perspective d'un combat

Pratiquant le Budo, soit la voie des arts martiaux japonais, depuis maintenant un certain nombre d’années, je me suis souvent interrogé sur les liens entre l’ennéagramme et les arts de combats. De ma réflexion découle une façon de voir comment chaque ennéatype pourrait se comporter dans le combat, qu’est-ce qui pourrait le distinguer.

Portrait de Eric HUGOT

Ennéagramme et authenticité

Les quatre accords toltèques donnent des clefs, une approche simple mais efficace pour aller au cœur de soi-même dans sa relation aux autres. « Avoir toujours une parole impeccable, ne réagir à rien de façon personnelle, ne pas faire de suppositions, faire toujours de notre mieux », serait suffisant en soi pour permettre l’avènement d’une société plus vraie et plus authentique : basée sur des relations non entachées de projections plus ou moins erronées.
Or, pour avoir une bonne relation avec les autres, il faut déjà avoir une bonne relation avec soi-même. Et pour vivre une relation authentique, il faut l’être avec et vis-à-vis de soi-même. Finalement, la quête de l’authenticité est au cœur de la démarche de tous ceux qui s’engagent sur le chemin de l’ennéagramme

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Ennéagramme et couple

Ennéagramme et couple

Il n’est pas rare qu’au cours des stages que j’anime revienne chez les débutants la question “Y a-t-il des combinaisons de profils faites pour s’entendre en couple et d’autres à proscrire ?”. La réponse à cette question doit être donnée sur deux niveaux. Dans l’absolu, n’importe quel mode de fonctionnement doit pouvoir s’entendre avec n’importe quel autre, qu’il s’agisse ou non d’un couple.

Portrait de Jean-Louis MARIN

Ennéagramme et éthologie équine au service d'une meilleure connaissance de soi

Cheval et ennéagramme

L'éthologie équine est le terme que l'on emploie couramment pour désigner l'étude du comportement du cheval dans son environnement. Ces dernières années, sous l’impulsion de précurseurs en la matière, habitués à « chuchoter à l’oreille des chevaux », le terme en est venu à désigner aussi, par abus de langage, des techniques nouvelles qui permettent de se rencontrer soi-même à travers l’interaction avec l’animal.

Portrait de Frédéric MICHEL

Le Rhinocéros et le Hibou

Conte ennéagramme du rhinoceros et du hibou

Dans la forêt autour d'un feu, une fourmi, un chien, un renard, une luciole, un hibou, un écureuil, un singe, un rhinocéros et un éléphant se réchauffaient.

Le rhinocéros  cultivait sa force physique. Il aimait se savoir fort, et sentir le sentiment de puissance que cela procurait… Mais parfois, il était tourmenté, et il se posait des tas de questions sur le bien et le mal qui l’empêchaient de dormir la nuit.

Portrait de Jessica MAURIN

Les 9 « convaincants » de l'Ennéagramme

Neuf façons de convaincre avec l'ennéagramme

Convaincre... Une sale manie pour certains, un réel pouvoir qui force l'admiration pour d'autres, nous n'avons pas tous la même vision des personnes qui veulent à tout prix nous convaincre, nous imposer ou nous faire signer leur façon de penser...

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

L’ennéagramme, outil privilégié d’écriture de scénarios de romans

Ennéagramme et scénario

Quand il s’agit de raconter une histoire, au-delà des qualités de plume du romancier, ce qui fera la différence c’est la qualité du scénario, qui constitue la colonne vertébrale garantissant l’intérêt et la crédibilité du récit. Or un bon scénario s’appuie sur deux éléments majeurs :

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Ennéagramme et critères de motivation

Ennéagramme et motivation

L'ennéagramme se basant sur une compulsion, le fameux « quelque chose qu'on évite à tout prix », est un outil de choix pour accéder aux moteurs de motivation internes de chacun et ainsi profiter du meilleur de ses collaborateurs en environnement professionnel.

 

S'abonner à RSS - Utiliser