Elargir la vision

Articles établissant des liens entre l'ennéagramme et d'autres approches

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Ennéagramme et Analyse Transactionnelle

Conférence sur les liens entre ennéagramme et messages contraignants de l'Analyse Transactionnelle (drivers) donnée le 14 septembre 2013 par Jean-Philippe VIDAL, dans le cadre de la convention annuelle de la Fédération Française d'Hypnose et Thérapie Brève.

Portrait de Norbert MALLET

Quand philosophie et développement personnel se rencontrent

Les historiens d'Aristote ont longtemps mis de côté un aspect important de leur réflexion : en partant d'une description très fine des différents caractères que l'on constate chez l'homme, cet auteur a développé une éthique des caractères, permettant à chacun de développer la vertu qui sera la plus adaptée à son tempérament. Dans une relecture de l'ennéagramme à la lumière de cette éthique des caractères ancienne, la passion de l'homme se révèle non comme la distorsion de son essence, mais comme l'élan profond de son être tout entier vers un bien qui le dépasse et comble ce qu'il est, son désir de bonheur. A partir de cet élan de fond, par son intelligence et sa volonté, l'homme trouvera un chemin de vertu vers ce bien, en évitant à la fois l’excès et le défaut (manque) de passion, l'un et autre dommageables pour une réconciliation et une unification profonde de soi. Au lieu de s'opposer, la passion et la vertu répondent au même désir de tout homme : s'épanouir à partir de ce que l'on est.

Portrait de Nicolas BERNARD

Corps et ennéagramme

Ennéagramme et corps

« Quel est le lien entre mon corps et mon esprit ? » De tous temps cette question préoccupe l'être humain : elle sous-tend tout une série d'autres questions existentielles : « à quoi me sert mon corps ? » « Qu'est-ce qu'il m'en reste après la mort ? » « Mes maladies ont-elles un sens ? »... etc, etc... qui finalement sont des interrogations de base sur le sens de notre incarnation.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Ennéagramme et Analyse Transactionnelle

Ennéagramme et analyse transactionnelle

L'Analyse Transactionnelle est une approche complémentaire de l’ennéagramme, dont le grand intérêt est d’avoir exploré de manière poussée la logique des échanges entre individus (les transactions). Dans le cadre de celle-ci, les travaux de T. Kahler ont conduit à l'identification de messages contraignants qui parasitent une bonne communication.

Portrait de Christelle CHARLES

Ennéagramme et hypnose ericksonienne

Enneagramme et hypnose ericksonienne

L’ennéagramme est un outil riche et dynamique de compréhension de l’être humain, ainsi que de ses interactions aux autres. L’hypnose est un état modifié de conscience qui est provoqué par une mise en transe plus ou moins profonde. C’est un merveilleux outil qui nous permet d’accéder à toutes les ressources que nous avons à l’intérieur de nous.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

L’ennéagramme des blessures fondamentales

Ennéagramme et blessures fondamentales

Certaines approches psychologiques identifient des blessures profondes qui seraient à l’origine de nombreux scénarios répétitifs que nous mettons en place et qui nous font régulièrement rejouer des contextes dans lesquels cette blessure est réactivée.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Le cycle de Gestalt

Ennéagramme et cycle de Gestalt

La Gestalt, est l'abréviation commune de « Gestalt-thérapie », élaborée par Fritz PERLS, psychiatre allemand émigré aux États Unis. Elle se situe au carrefour de plusieurs courants : psychanalyse, Gestalt-théorie, phénoménologie et existentialisme et se veut une psychothérapie, une philosophie et un art de vivre.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Le processus d’enchainement des niveaux de vision du monde

Ennéagramme et spirale dynamique

L’évolution des sociétés humaines peut être abordée en considérant l’évolution du niveau de complexité utilisé pour appréhender et comprendre le monde. Divers auteurs (Gebser, Wilber, Wade, Cowan, Graves, ...) ont proposé des échelles pour évaluer ce critère, la plus connue étant certainement la « Spirale Dynamique » de Clare Graves. Si on tente de synthétiser les différentes approches proposées en une seule, on se retrouve face à une échelle croissante des façons de se représenter l'interaction à la réalité.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Ennéagramme et Process Communication

Enneagramme et PCM (Process Communicaiton)

T. Kahler en identifiant des messages contraignants qui parasitent une bonne communication a crée une approche aujourd’hui répandue de classification typologique des individus, la Process Communication (PCM). Cette approche distingue 6 profils qui ne sont pas sans rappeler certaines caractéristiques des profils de l’ennéagramme.

S'abonner à RSS - Elargir la vision