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Articles s'adressant aux néophytes de l'ennéagramme

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Ennéagramme et Analyse Transactionnelle

Conférence sur les liens entre ennéagramme et messages contraignants de l'Analyse Transactionnelle (drivers) donnée le 14 septembre 2013 par Jean-Philippe VIDAL, dans le cadre de la convention annuelle de la Fédération Française d'Hypnose et Thérapie Brève.

Portrait de Eric HUGOT

L'ennéagramme dans la perspective d'un combat

Pratiquant le Budo, soit la voie des arts martiaux japonais, depuis maintenant un certain nombre d’années, je me suis souvent interrogé sur les liens entre l’ennéagramme et les arts de combats. De ma réflexion découle une façon de voir comment chaque ennéatype pourrait se comporter dans le combat, qu’est-ce qui pourrait le distinguer.

Portrait de Norbert MALLET

Quand philosophie et développement personnel se rencontrent

Les historiens d'Aristote ont longtemps mis de côté un aspect important de leur réflexion : en partant d'une description très fine des différents caractères que l'on constate chez l'homme, cet auteur a développé une éthique des caractères, permettant à chacun de développer la vertu qui sera la plus adaptée à son tempérament. Dans une relecture de l'ennéagramme à la lumière de cette éthique des caractères ancienne, la passion de l'homme se révèle non comme la distorsion de son essence, mais comme l'élan profond de son être tout entier vers un bien qui le dépasse et comble ce qu'il est, son désir de bonheur. A partir de cet élan de fond, par son intelligence et sa volonté, l'homme trouvera un chemin de vertu vers ce bien, en évitant à la fois l’excès et le défaut (manque) de passion, l'un et autre dommageables pour une réconciliation et une unification profonde de soi. Au lieu de s'opposer, la passion et la vertu répondent au même désir de tout homme : s'épanouir à partir de ce que l'on est.

Portrait de Eric HUGOT

Ennéagramme et authenticité

Les quatre accords toltèques donnent des clefs, une approche simple mais efficace pour aller au cœur de soi-même dans sa relation aux autres. « Avoir toujours une parole impeccable, ne réagir à rien de façon personnelle, ne pas faire de suppositions, faire toujours de notre mieux », serait suffisant en soi pour permettre l’avènement d’une société plus vraie et plus authentique : basée sur des relations non entachées de projections plus ou moins erronées.
Or, pour avoir une bonne relation avec les autres, il faut déjà avoir une bonne relation avec soi-même. Et pour vivre une relation authentique, il faut l’être avec et vis-à-vis de soi-même. Finalement, la quête de l’authenticité est au cœur de la démarche de tous ceux qui s’engagent sur le chemin de l’ennéagramme

Portrait de Jean-Louis MARIN

Ennéagramme et éthologie équine au service d'une meilleure connaissance de soi

Cheval et ennéagramme

L'éthologie équine est le terme que l'on emploie couramment pour désigner l'étude du comportement du cheval dans son environnement. Ces dernières années, sous l’impulsion de précurseurs en la matière, habitués à « chuchoter à l’oreille des chevaux », le terme en est venu à désigner aussi, par abus de langage, des techniques nouvelles qui permettent de se rencontrer soi-même à travers l’interaction avec l’animal.

Portrait de Frédéric MICHEL

Le Rhinocéros et le Hibou

Conte ennéagramme du rhinoceros et du hibou

Dans la forêt autour d'un feu, une fourmi, un chien, un renard, une luciole, un hibou, un écureuil, un singe, un rhinocéros et un éléphant se réchauffaient.

Le rhinocéros  cultivait sa force physique. Il aimait se savoir fort, et sentir le sentiment de puissance que cela procurait… Mais parfois, il était tourmenté, et il se posait des tas de questions sur le bien et le mal qui l’empêchaient de dormir la nuit.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Les flèches

Intégration et désintégration dans l'ennéagramme

En préambule, rappelons que, comme cela est décrit à la fin de l’introduction aux mécanismes de base, « nos compulsions ne se manifestent pas avec la même intensité tout au long de la journée ». En d’autres termes, le degré d’intégration de chaque individu n’est pas une constante.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Les ailes

Ailes de l'ennéagramme

Les 9 structures, les 9 mécanismes, les 9 Bases,  présentés ici , sont positionnés suivant un ordre précis, le long du cercle de l’Ennéagramme.

Chaque point est entouré par deux autres, que l’on va appeler ses « Ailes ».

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Mécanisme ennéagramme 9

Ennéagramme 9

Le mécanisme 9 se base sur une croyance de départ que l’on pourrait décrire ainsi : “En m’affirmant, je perturbe l’harmonie de mon entourage, et par extension l’harmonie du monde extérieur”. La conclusion qui s’impose : Ce que je suis dérange.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Mécanisme ennéagramme 8

Ennéagramme 8

Comme nous l’avons vu dans l’article sur les centres, la question du centre instinctif est « comment survivre ? », avec en base 8 une préoccupation tournée vers l’extérieur.

On peut donc formuler la croyance suivante : « le monde qui m’entoure est impitoyable ». La peur sous-jacente est celle d’être blessé ou contrôlé par un autre. Il me faut donc me protéger en affirmant « je suis fort », « je suis juste », « j’ai de la puissance », « j’ai du courage ». Le désir faisant face à cette peur est donc de se protéger de l’influence du monde extérieur en prenant le pouvoir sur celui-ci.

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