Confirmé

Articles à destination de personnes ayant déjà approfondi l'ennéagramme

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Psychogenese des mécanismes ennéagramme

Histoires d'enfance

Cette vidéo vous propose la synthèse des meilleurs moments de la conférence proposée par Jean-Philippe VIDAL, lors de la convention annuelle 2013 de la Fédération Française d'Hypnose et de Thérapie Brève (FFHTB), ayant pour sujet les histoires d'enfance classiques qu'on peut associer aux divers mécanismes ennéagramme, posant des éléments de psychogenèse propices à la mise à jour de stratégies thérapeutiques optimisées.

Portrait de Frédéric MICHEL

Le processus de désidentification de l'ennéagramme

L'ennéagramme est un premier niveau de réponse à la question qui se pose à nous lorsque, plongés dans un environnement qui n'est pas nous, nous devons très jeunes établir une frontière entre le soi et le non soi, et créer ainsi un sentiment d'identité basé sur l'appartenance à un des neuf grands systèmes de défense que l'ennéagramme propose. Chacun nous nous sommes donc identifiés à une image de nous basée sur une peur fondamentale parmi neuf.

Portrait de Nicolas BERNARD

Corps et ennéagramme

Ennéagramme et corps

« Quel est le lien entre mon corps et mon esprit ? » De tous temps cette question préoccupe l'être humain : elle sous-tend tout une série d'autres questions existentielles : « à quoi me sert mon corps ? » « Qu'est-ce qu'il m'en reste après la mort ? » « Mes maladies ont-elles un sens ? »... etc, etc... qui finalement sont des interrogations de base sur le sens de notre incarnation.

Portrait de Christelle CHARLES

Ennéagramme et hypnose ericksonienne

Enneagramme et hypnose ericksonienne

L’ennéagramme est un outil riche et dynamique de compréhension de l’être humain, ainsi que de ses interactions aux autres. L’hypnose est un état modifié de conscience qui est provoqué par une mise en transe plus ou moins profonde. C’est un merveilleux outil qui nous permet d’accéder à toutes les ressources que nous avons à l’intérieur de nous.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Les rôles familiaux

Ennéagramme et rôles familiaux

D’un point de vue systémique, quand un enfant arrive dans une famille, le système a tendance à lui proposer un rôle, une fonction particulière à remplir vis à vis du système qu’il vient en quelque sorte équilibrer. Parmi les grands rôles que peut endosser l’enfant, un modèle particulier, en lien avec les travaux de Virginia Satir, en propose 4 qui se succèdent logiquement, de manière archétypale. Il ne faut pas forcément en déduire que le premier enfant prendra toujours le premier rôle, le second le deuxième, etc...

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

L’ennéagramme des blessures fondamentales

Ennéagramme et blessures fondamentales

Certaines approches psychologiques identifient des blessures profondes qui seraient à l’origine de nombreux scénarios répétitifs que nous mettons en place et qui nous font régulièrement rejouer des contextes dans lesquels cette blessure est réactivée.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Le cycle de Gestalt

Ennéagramme et cycle de Gestalt

La Gestalt, est l'abréviation commune de « Gestalt-thérapie », élaborée par Fritz PERLS, psychiatre allemand émigré aux États Unis. Elle se situe au carrefour de plusieurs courants : psychanalyse, Gestalt-théorie, phénoménologie et existentialisme et se veut une psychothérapie, une philosophie et un art de vivre.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Ennéagramme et métamodèle du langage

Ennéagramme et modèle du langage

Quand nous parlons, il y a d’un côté le contenu de ce qui est dit, et de l’autre la structure de ce qui est dit. Le métamodèle du langage étudie les structures que nous utilisons pour nous exprimer. Nous allons poser ici les grandes structures et voir comment elles sont en résonnance avec nos centres instinctif, émotionnel et mental.

 

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Le processus d’enchainement des niveaux de vision du monde

Ennéagramme et spirale dynamique

L’évolution des sociétés humaines peut être abordée en considérant l’évolution du niveau de complexité utilisé pour appréhender et comprendre le monde. Divers auteurs (Gebser, Wilber, Wade, Cowan, Graves, ...) ont proposé des échelles pour évaluer ce critère, la plus connue étant certainement la « Spirale Dynamique » de Clare Graves. Si on tente de synthétiser les différentes approches proposées en une seule, on se retrouve face à une échelle croissante des façons de se représenter l'interaction à la réalité.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

De l'histoire d'enfance comme source des fixations

Enneagramme et histoire d'enfance

Si le débat de l’inné et de l’acquis en matière de fixation ennéagramme restera à mon avis encore longtemps sans réponse indiscutable, on n’en constate pas moins que, quand on étudie les histoires d’enfance des personnes manifestant une même compulsion donnée, on constate de troublantes similitudes qui  amènent à poser un scénario pouvant expliquer les raisons de la mise en place d’un système de défense particulier,  une hypothèse quand à la psychogénèse de la fixation considérée.

Pages

S'abonner à RSS - Confirmé