Avancé

Articles a destination de personnes ayant une bonne compréhension des bases de l'ennéagramme

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Ennéagramme et Analyse Transactionnelle

Conférence sur les liens entre ennéagramme et messages contraignants de l'Analyse Transactionnelle (drivers) donnée le 14 septembre 2013 par Jean-Philippe VIDAL, dans le cadre de la convention annuelle de la Fédération Française d'Hypnose et Thérapie Brève.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Psychogenese des mécanismes ennéagramme

Histoires d'enfance

Cette vidéo vous propose la synthèse des meilleurs moments de la conférence proposée par Jean-Philippe VIDAL, lors de la convention annuelle 2013 de la Fédération Française d'Hypnose et de Thérapie Brève (FFHTB), ayant pour sujet les histoires d'enfance classiques qu'on peut associer aux divers mécanismes ennéagramme, posant des éléments de psychogenèse propices à la mise à jour de stratégies thérapeutiques optimisées.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Ennéagramme et Analyse Transactionnelle

Ennéagramme et analyse transactionnelle

L'Analyse Transactionnelle est une approche complémentaire de l’ennéagramme, dont le grand intérêt est d’avoir exploré de manière poussée la logique des échanges entre individus (les transactions). Dans le cadre de celle-ci, les travaux de T. Kahler ont conduit à l'identification de messages contraignants qui parasitent une bonne communication.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Ennéagramme et couple

Ennéagramme et couple

Il n’est pas rare qu’au cours des stages que j’anime revienne chez les débutants la question “Y a-t-il des combinaisons de profils faites pour s’entendre en couple et d’autres à proscrire ?”. La réponse à cette question doit être donnée sur deux niveaux. Dans l’absolu, n’importe quel mode de fonctionnement doit pouvoir s’entendre avec n’importe quel autre, qu’il s’agisse ou non d’un couple.

Portrait de Jessica MAURIN

Les 9 « convaincants » de l'Ennéagramme

Neuf façons de convaincre avec l'ennéagramme

Convaincre... Une sale manie pour certains, un réel pouvoir qui force l'admiration pour d'autres, nous n'avons pas tous la même vision des personnes qui veulent à tout prix nous convaincre, nous imposer ou nous faire signer leur façon de penser...

Portrait de Nicolas DEPETRIS

L’ennéagramme des bénéfices secondaires

Ennéagramme des bénéfices secondaires

Dans une démarche d'accompagnement, qu'il s'agisse de thérapie ou de coaching, la première séance, dite d’anamnèse, est en général l’occasion d’aborder la situation à laquelle vous êtes confronté, et de jeter un premier coup d’œil sur les difficultés que cela engendre, mais aussi sur les « avantages inconscients » de cette situation, qui sont fréquemment appelés « bénéfices secondaires ». Un bénéfice secondaire peut être défini comme un gain inconscient lié à un comportement paraissant négatif.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

L’ennéagramme, outil privilégié d’écriture de scénarios de romans

Ennéagramme et scénario

Quand il s’agit de raconter une histoire, au-delà des qualités de plume du romancier, ce qui fera la différence c’est la qualité du scénario, qui constitue la colonne vertébrale garantissant l’intérêt et la crédibilité du récit. Or un bon scénario s’appuie sur deux éléments majeurs :

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Le processus d’enchainement des niveaux de vision du monde

Ennéagramme et spirale dynamique

L’évolution des sociétés humaines peut être abordée en considérant l’évolution du niveau de complexité utilisé pour appréhender et comprendre le monde. Divers auteurs (Gebser, Wilber, Wade, Cowan, Graves, ...) ont proposé des échelles pour évaluer ce critère, la plus connue étant certainement la « Spirale Dynamique » de Clare Graves. Si on tente de synthétiser les différentes approches proposées en une seule, on se retrouve face à une échelle croissante des façons de se représenter l'interaction à la réalité.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Ennéagramme et Process Communication

Enneagramme et PCM (Process Communicaiton)

T. Kahler en identifiant des messages contraignants qui parasitent une bonne communication a crée une approche aujourd’hui répandue de classification typologique des individus, la Process Communication (PCM). Cette approche distingue 6 profils qui ne sont pas sans rappeler certaines caractéristiques des profils de l’ennéagramme.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Ennéagramme et critères de motivation

Ennéagramme et motivation

L'ennéagramme se basant sur une compulsion, le fameux « quelque chose qu'on évite à tout prix », est un outil de choix pour accéder aux moteurs de motivation internes de chacun et ainsi profiter du meilleur de ses collaborateurs en environnement professionnel.

 

Pages

S'abonner à RSS - Avancé