Approfondir

Articles pour approfondir sa connaissance de l'ennéagramme

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Ennéagramme et Analyse Transactionnelle

Conférence sur les liens entre ennéagramme et messages contraignants de l'Analyse Transactionnelle (drivers) donnée le 14 septembre 2013 par Jean-Philippe VIDAL, dans le cadre de la convention annuelle de la Fédération Française d'Hypnose et Thérapie Brève.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Psychogenese des mécanismes ennéagramme

Histoires d'enfance

Cette vidéo vous propose la synthèse des meilleurs moments de la conférence proposée par Jean-Philippe VIDAL, lors de la convention annuelle 2013 de la Fédération Française d'Hypnose et de Thérapie Brève (FFHTB), ayant pour sujet les histoires d'enfance classiques qu'on peut associer aux divers mécanismes ennéagramme, posant des éléments de psychogenèse propices à la mise à jour de stratégies thérapeutiques optimisées.

Portrait de Frédéric MICHEL

Le processus de désidentification de l'ennéagramme

L'ennéagramme est un premier niveau de réponse à la question qui se pose à nous lorsque, plongés dans un environnement qui n'est pas nous, nous devons très jeunes établir une frontière entre le soi et le non soi, et créer ainsi un sentiment d'identité basé sur l'appartenance à un des neuf grands systèmes de défense que l'ennéagramme propose. Chacun nous nous sommes donc identifiés à une image de nous basée sur une peur fondamentale parmi neuf.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

Ennéagramme et Analyse Transactionnelle

Ennéagramme et analyse transactionnelle

L'Analyse Transactionnelle est une approche complémentaire de l’ennéagramme, dont le grand intérêt est d’avoir exploré de manière poussée la logique des échanges entre individus (les transactions). Dans le cadre de celle-ci, les travaux de T. Kahler ont conduit à l'identification de messages contraignants qui parasitent une bonne communication.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

De la trifixation à l'enneafixation

Repartition des profils sur un individu

L'ennéagramme est une approche dont l'objectif est de nous permettre de sortir de nos stratégies automatiques, conditionnées par des peurs, nos compulsions à éviter à tout prix certaines choses. C'est un puissant outil de désidentification : nous ne sommes pas les stratégies d'adaptation au monde que nous déployons, nous utilisons ces stratégies, et si nous ne sommes pas suffisamment intégrés, celà "se fait", sans que le choix conscient de "qui nous sommes vraiment" au delà de nos systèmes de défense n'intervienne.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

La compulsion ennéagramme : un cercle vicieux qui nous enferme

Les cercles vicieux de l'ennéagramme

Si on se place d’un point de vue systémique, on peut considérer la compulsion ennéagramme dans laquelle nous sommes pris comme une boucle qui nous enferme.

 

Au départ, le jeune enfant vit un manque d’amour, qui est de l’ordre du ressenti (c’est un ressenti subjectif qui ne permet en rien de juger du comportement objectif des parents...).

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

La structure de l’ennéagramme en quête de l’équilibre

Ennéagramme et complémentarités

Dans l'ennéagramme aucun point n'est diamétralement opposé à une autre, et du coup on peut constater que face à un point donné, on peut toujours considérer deux points “de l’autre côté”, dont aucun n’est complètement l’opposé du point de départ.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

L'ennéagramme et les émotions

L'ennéagramme et les émotions

L'ennéagramme est bâti sur le principe que nous possédons tous à l'intérieur de nous trois « centres » de fonctionnement.

Portrait de Jean-Philippe VIDAL

L'ennéagramme des processus

L'ennéagramme des processus

On connait bien l'ennéagramme des personnalités qui décrit neuf profils psychologiques distincts mais moins nombreux sont ceux qui connaissent l'ennéagramme des processus. D'après son disciple Ouspensky rapportant les propos de son maitre (Fragments d'un enseignement inconnu, Éditions Stock), G.I.

Portrait de Frédéric MICHEL

Les neuf contrephobies

Le 20 mars 2012, je publiais à cette adresse un article qui était l'adaptation française d'un article paru en anglais en 2007 dans les forums de l'Enneagram Institute de Russ Hudson et Don Riso , sur enneagraminstitute.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=15537#.UcTWCZyvMdV

Pages

S'abonner à RSS - Approfondir