Qu’est-ce que l’ennéagramme ?

Portrait de Jean-Philippe VIDAL
L'ennéagramme,diagramme à neuf points
 
Depuis le premier ouvrage paru en 1984, la littérature sur l’ennéagramme ne cesse de croître. Il existe à ce jour une large communauté internationale s'intéressant à cet outil de compréhension de l'être humain et de ses interactions aux autres. Dans le monde entier des coachs, des thérapeutes, des consultants qui conseillent de grandes entreprises se sont formés à l’approche.  Pourquoi cet engouement ? Tout simplement parce que l'ennéagramme n'est pas une simple typologie des personnalités, statique et figée, mais un système riche et dynamique qui permet de se rencontrer au plus profond de soi.

Il décrit neuf visions différentes du monde, et en conséquence neuf manières très différentes d'interagir avec celui-ci. Chacun des neuf styles identifiés a ses dons, ses limitations, ses façons de penser et d'agir. Chaque style privilégie certaines informations et en laisse d'autres de côté, d'une manière inconsciente, se limitant à une version de la réalité bornée par des oeillères.

L'ennéagramme met en lumière ces limites inconscientes qui vont générer des peurs irrationnelles enfouies et une « compulsion », une volonté farouche d'éviter à tout prix ce dont on a peur. Cette compulsion va structurer toute la personnalité, tout le rapport aux autres : la manière de se comporter, la manière de communiquer, les attentes, les sources de motivation...

Si on énumère rapidement les différents mécanismes, on obtient : 
  1. “Perfectionnisme” qui évite à tout prix l'erreur,
  2. “Aide aux autres qui évite à tout prix de reconnaître ses propres besoins,
  3. “Quête de victoire qui évite à tout prix l'échec,
  4. “Originalité qui évite à tout prix la banalité,
  5. “Explication du monde”, en retrait du monde, qui évite à tout prix l'envahissement,
  6. “Quête d'approbation, qui doute de tout, et évite à tout prix de se faire exclure du groupe,
  7. “Optimisme qui évite à tout prix la souffrance,
  8. “Recherche de pouvoircombatif qui évite à tout prix la faiblesse,
  9. “Quête d'harmonie qui évite à tout prix le conflit.

En soi, cette connaissance serait déjà suffisante pour améliorer considérablement sa manière de communiquer avec chacun en connaissant sa vision du monde, son mode de discours, ses leviers de motivation. Mais l'ennéagramme serait dans ce cas simplement un outil statique, très puissant car mettant à jour des moteurs inconscients, mais statique. Or l'ennéagramme est dynamique. Les neuf profils décrits plus hauts se positionnent sur un dessin particulier ou chaque point est relié aux autres par des flêches.

Les flèches de l'ennéagrammeCes flèches expriment un lien profond existant entre les divers types. Ainsi, en situation de stress profond, quand tout va mal, un type donné a-t-il tendance à exprimer les caractéristiques négatives du type situé le long des flèches dans le « sens du courant ». Le type 1 se met à déprimer à la façon du 4, le type 5 se met à devenir superficiel à la façon du 7, etc...
Quand tout va bien ou que le stress est bien géré, un type aura par contre tendance à « remonter le courant » pour exprimer le positif du type en amont. Le type 1 exprimera la joie de vivre du type 7, le type 5 sortira de sa réserve et s'impliquera dans le monde comme un 8.

Ces caractéristiques font de l’ennéagramme un outil inestimable de connaissance de soi, de compréhension des autres et de tolérance.
Ouvrant les portes d'une perception en profondeur de l'être humain, il est un outil de choix dans tous les domaines où la relation humaine est au centre des préoccupations : éducation, management, négociation, diplomatie, thérapie... Et par dessus tout, il est une voie privilégiée de développement personnel.

L’ennéagramme, c’est aussi une modélisation particulièrement efficace d’un processus évolutif dans sa globalité. On parle alors d’« ennéagramme des processus ». C’est une utilisation du système qui est moins connue que l’utilisation populaire comme typologie de personnalités. Certaines écoles de pensée rejettent même l’intérêt de l’ennéagramme des personnalités pour les uns, de l’ennéagramme des processus pour les autres. Or nous avons établi que les « deux » ennéagrammes ne sont que deux angles de vue différents d’une même réalité et qu’ils se potentialisent l’un l’autre, donnant à l’ennéagramme une dimension évolutive marquée.

En bâtissant sur ce socle, dans une relation d’aide et face à un interlocuteur exprimant un profil donné, l’ennéagramme envolutif ® nous fournit des axes de travail différents selon le profil en question et adaptés au cas rencontré. Grâce à cette intégration, l’ennéagramme entre dans une nouvelle dimension et devient à la fois une démarche efficace d’évolution personnelle et une approche pertinente de la relation humaine.

Débutant sur le sujet, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez profiter d'un des stages « Découverte de l’ennéagramme » régulièrement organisé. Si vous maîtrisez déjà l’ennéagramme des personnalités, vous pourrez aller encore plus loin en participant à des modules avancés de notre cursus de formation ennéagramme envolutif ®.

Niveau: 
Objectif: