Des conseillers pour s’envoler

Portrait de Jean-Philippe VIDAL
Des conseillers pour prendre son envol

Dans l’ennéagramme, chaque point positionné de part et d’autre du point de fixation est appelé “aile”. On lit souvent à propos des points d’intégration et de désintégration, le long des flèches, des idées laissant penser que le point d’intégration serait en quelque sorte un idéal à atteindre, vers lequel tendre en faisant des efforts. Par exemple, une prédominance en 7 devrait apprendre à se concentrer (5), une prédominance en 5 apprendre à s’impliquer plus (8). Si de tels efforts sont louables, le point d’intégration peut avec avantage être plutôt vu comme une conséquence, obtenue sans attention particulière à son égard, du développement harmonieux de ses ailes. Métaphoriquement, on pourrait dire qu’en “déployant ses ailes”, on s’envole naturellement vers son intégration. Par exemple, le 5 qui contacte ses émotions (4) et prend en compte le groupe (6) va naturellement s’impliquer plus, sans que la dynamique 8 ait été une préoccupation particulière à aucun moment.

Ce mécanisme peu connu dans l’ennéagramme est tout à fait naturel et conséquence directe de l’ennéagramme des processus (voir l’article) sous-jacent à la figure que nous connaissons bien, et qui dans le cas de l’ennéagramme des personnalités, correspond à des fixations dans un processus particulier détaillé dans mon ouvrage “l’ennéagramme envolutif”.

Ce mécanisme fonctionne très bien et j’ai élaboré un protocole qui permet d’en tirer parti. J’ai fait pratiqué celui-ci des centaines de fois par les différents stagiaires ayant suivi le module T2-Dynamique du cursus en ennéagramme envolutif avec des résultats qui sont une belle démonstration du principe énoncé ci-dessus. Ce protocole, que j’ai baptisé “modèle des conseillers” s’avère du coup un très bon outil en coaching ou en aide à la décision.

 

Je vous propose ici de partager ce protocole, afin que vous puissiez l’expérimenter et vivre par vous-même le lien intrinsèque existant entre ailes et intégration.

 

1- Identifier le profil ennéagramme du sujet.

2- L'aider à identifier deux conseillers :

  • Le premier est un personnage imaginaire ou une partie de son corps (mon coeur, mon petit doigt,...) ou un symbole. Il représente son intériorité, c'est son « Conseiller Intérieur »
  • Le second est un personnage réel et vivant ou ayant vécu, célèbre ou de son entourage. Il représente le monde extérieur, c'est son « Conseiller Extérieur »

Pour identifier les conseillers, on utilisera le tableau suivant :

Le sujet
manifeste
le profil

« Conseiller Intérieur»
Une représentation imaginaire
qui représente pour le sujet ...

« Conseiller Extérieur»
Un personnage réel
qui représente pour le sujet  ...
1 La paix et l'harmonie L'altruisme
2 La rigueur et la fiabilité L'esprit de compétition
3 L'altruisme L'originalité
4 L'esprit de compétition La concentration
5 L'originalité L'esprit d'équipe
6 La concentration La liberté
7 L'esprit d'équipe L'esprit de conquête
8 La liberté La paix et l'harmonie
9 L'esprit de conquête La rigueur et la fiabilité

 

3- Amener le sujet à parler de sa difficulté ou de son questionnement.

4- Lui poser la question : « Que pensez-vous que « nom qu'il donne à son Conseiller Intérieur » vous conseillerait de faire dans cette situation ? ». Noter sa réponse => R_int.

5- Lui poser la question : « Que pensez-vous que « nom qu'il donne à son Conseiller Extérieur » vous conseillerait de faire dans cette situation ? ». Noter sa réponse => R_ext.

6- Lui poser la question : « Comment pensez-vous que « nom qu'il donne à son Conseiller Extérieur » mettrait en oeuvre R_int ? ». Noter sa réponse => Sol_IntExt.  (forte probabilité d'être en affinité avec le profil de désintégration).

7- Lui poser la question : « Comment pensez-vous que « nom qu'il donne à son Conseiller Intérieur » mettrait en oeuvre R_ext ? ». Noter sa réponse => Sol_ExtInt.  (forte probabilité d'être en affinité avec le profil d'intégration).

8- Lui proposer d'examiner ensemble Sol_IntExt et Sol_ExtInt et de choisir la meilleure solution ou bien d'en construire une nouvelle à la lumière de ces éclairages.

 

Ce protocole et les liens ailes-intégration sont étudiés et pratiqués concrètement dans le cadre du module T2-Dynamique du cursus de “Technicien en ennéagramme envolutif”

 

Jean-Philippe VIDAL
le 13 février 2011

© 2011 - EnVOLUTION

Niveau: 
Objectif: