Ennéagramme et éthologie équine au service d'une meilleure connaissance de soi

Portrait de Jean-Louis MARIN
Cheval et ennéagramme

L'éthologie équine est le terme que l'on emploie couramment pour désigner l'étude du comportement du cheval dans son environnement. Ces dernières années, sous l’impulsion de précurseurs en la matière, habitués à « chuchoter à l’oreille des chevaux », le terme en est venu à désigner aussi, par abus de langage, des techniques nouvelles qui permettent de se rencontrer soi-même à travers l’interaction avec l’animal.

Quand a l’ennéagramme, il s’agit d’une approche très ancienne de la connaissance de l’être humain basée sur les motivations de chacun.

L’union des deux techniques permet dès lors de les potentialiser, le cheval devenant un levier en complémentarité de l’Ennéagramme au service d’une meilleure connaissance de soi.

 

Travaillant en ce sens, j’ai donc développé des exercices spécifiques faisant résonner les motivations inconscientes associées aux 9 profils de l’ennéagramme et, m’appuyant sur l’ennéagramme des processus (voir article sur le sujet), je propose la méthode ENNEACHEVAL ® qui se fonde sur le processus du VOYAGE DE CHIRON ®.

Comme dans tout processus il y a une valeur ajoutée au bout de ce voyage, en effet :

  •  le bénéficiaire du processus est la relation avec soi ou avec l’autre,
  •  le bénéfice est l’harmonie et la rencontre avec soi ou avec l’autre,
  •  ce qui est transformé c’est la vision qu’on a de soi ou de l’autre tel qu’il est.

Avec ce processus le cheval devient notre miroir intérieur, il n’y a de sa part ni a priori ni jugement.

Au départ, le voyageur va mettre en place les conditions nécessaires à ce voyage, il va donc se situer dans le monde équin. La première phase consistera pour le voyageur à se mettre en action pour préparer sa transformation. Pourra alors en découler prise de conscience et transformation. Ce qui permettra la récolte du bénéfice de cette transformation.

 

Ce processus est à la base du travail que je propose aux personnes désireuses d’améliorer la qualité de leurs relations humaines (couples, parent-enfant, equipiers, ...) et dont vous trouverez la description sur la page EnnéaCheval.

 

Jean-Louis MARIN
le 28 septembre 2009

© 2009 - Jean-Louis MARIN

 

Niveau: 
Objectif: