Les ressources de l’aile intérieure de l'ennéagramme

Portrait de Jean-Philippe VIDAL
Les ressources des ailes de l'ennéagramme

Dans l’ennéagramme, chaque point positionné de part et d’autre du point de fixation est appelé “aile”. Chaque profil a donc deux ailes et quand on étudie celles-ci, on se rend compte que le séquencement des points le long du cercle nous renvoie à une structure profonde du système . En effet, si on s’amuse à “mélanger” les points le long du cercle, on constate que les choses “tournent” beaucoup moins bien. Et c’est bien normal quand on sait l’importance primordiale des ailes dans un travail d’évolution et leur signification profonde. Illustrons ceci par la signification de l’aile “intérieure”. Si on tourne sur le cercle dans le sens des aiguilles d’une montre, nous appelerons une aile qui se trouve “avant” un point considéré aile “intérieure”. Ainsi, pour le 1, l’aile intérieure est le 9, pour le 6, l’aile intérieure est le 5, etc...

L’aile intérieure d’un point nous donne à chaque fois des informations précieuses sur l’état interne à rechercher pour faire fonctionner un type dans des conditions qui seront favorables à son intégration. Concrètement, cela signifie que :

  • Le 1 aura intérêt à s’appuyer sur une certaine capacité à lâcher-prise et à se laisser porter que peut lui inspirer le 9.
  • Le 2 tirera avantage dans sa capacité à faire du bien d’avoir un souci de “bien le faire”, comme un 1.
  • Le 3 pourra appuyer son action sur un souci du bien être des autres (2).
  • Le 4 aura intérêt à être orienté vers la concrétisation (3) de son originalité.
  • Le 5 pourra se laisser guider par ses émotions internes (4).
  • Le 6 gagnera à exploiter sa capacité à analyser objectivement (5) les situations.
  • Le 7 tirera avantage à s’engager et à rester loyal à cet engagement (6).
  • Le 8 pourra s’appuyer sur un souci de créer des options de couleurs (7) entre le noir et le blanc.
  • Le 9 gagnera à mettre de l’énergie dans son action (8).

On constate donc que les ailes nous donnent des indications très pertinentes pour évoluer positivement. Les manières de prendre en compte les apports des ailes sont étudiées dans le cadre du cursus de “Technicien en ennéagramme envolutif”

 

Jean-Philippe VIDAL
le 10 décembre 2008

© 2008 - EnVOLUTION

Niveau: 
Objectif: