Tests informatiques de profil ennéagramme

Vous trouverez sur ce site plusieurs test :

L'ennéagramme n'est pas une approche qui vise à enfermer les gens dans des boites, mais bien au contraire à les aider à sortir des enfermements que provoquent leurs systêmes de défense, leurs "pilotes automatiques". Aussi, quand on parle de "test ennéagramme", convient-il d'être très prudent et de rappeler quelques notions élémentaires :

  1. Nous ne sommes pas monolithiques, nous avons un peu de tous les "profils" en nous, que nous jouons à différents moments de la journée, de manière plus ou moins fréquente. L'enjeu d'un travail avec l'ennéagramme et d'arriver à un "jeu" plus équilibré, plus harmonieux. Ainsi quand on parle en général du profil ennéagramme d'une personne, il convient de ne pas oublier qu'on parle de son profil majoritaire, celui qui ressort le plus, et qu'il ne faut pas identifier la personne à son mécanisme de défense préféré. Sur ce sujet, je vous invite à écouter l'extrait de conférence "Nous ne sommes pas des numéros" sur Ennéapédia.
  2. L'ennéagramme doit sa puissance au fait qu'il étudie les motivations profondes de nos comportements. Aucun test informatique, aussi bien conçu soit-il, ne peut faire le travail d'introspection que propose l'ennéagramme à votre place. Pour cela, des stages peuvent être plus appropriés. Il convient donc d'en prendre les résultats avec recul et de ne pas en faire une vérité à accepter sans réflexion. Si vous ne vous sentez pas en phase avec ce que vous annonce le résultat d'un test, n'oubliez pas qu'un programme informatique ne peut pas vous connaitre aussi bien que vous-même, à condition d'oser plonger à l'intérieur de vous-même.

 

Vous trouverez aussi sur le site des sections consacrées à :